• Accueil
  • ->
  • Blog
  • ->
  • 5 bonnes raisons d’adopter des bâtons de randonnée
Article 5 raisons d'utiliser des bâtons de randonnée - Bien Etre en Montagne

5 bonnes raisons d’adopter des bâtons de randonnée

À l'heure de partir randonner sur les sentiers corses, réaliser le tour Mont Blanc ou crapahuter dans les Pyrénées, vous n'êtes toujours pas sûr de suivre ce conseil que l'on vous a maintes fois prodigué : "pour randonner, tes bâtons de marche tu utiliseras".

Alors que les beaux jours titillent votre envie de partir à l'aventure et qu'il vous tarde d'enfiler vos chaussures de randonnée, découvrez 5 bonnes raisons d'adopter une paire de bâtons de marche !

 

Les bâtons de marche sont-ils essentiels ?

Un grand nombre de randonneurs font le choix de partir à l'aventure sans bâtons. Pourtant, les bienfaits et vertus de ces petits compagnons de voyage sont indéniables.

Alors bien sûr, tout dépend de votre activité, pour une balade à la demi-journée sur des terrains faciles, les bâtons de marche n'auront qu'un intérêt mesuré. Toutefois, dès que la pente s'élève, que l'aventure s'allonge et que le terrain de jeu devient plus sauvage, ils deviennent presque indispensables. Les essayer, c'est les adopter !

 

Voici 5 bonnes raisons d'utiliser des bâtons de randonnée :


1. Une réduction des impacts articulaires

Genoux, chevilles, hanches et colonnes vertébrales sont exposés de façon constante lorsque vous randonnez. Vous supportez votre poids et bien souvent un sac à dos qui constitue une surcharge importante. L'utilisation des bâtons de marche permet d'alléger le poids subit par vos articulations à chacun de vos pas. Si vous avez bien suivi la logique, plus la distance est longue et plus vous marchez longtemps, plus les bâtons sont bénéfiques. Cette économie d'énergie au niveau des articulations les préserves et permet de prévenir les risques de blessures. Rouages essentiels de votre corps, il est primordial que vous préserviez vos articulations à chaque sortie afin de pouvoir continuer à randonner pendant encore de longues années !

Bâtons de randonnée Réduction des impacts articulaires - Bien Etre en Montagne  

2. Une plus grande stabilité

Chutes et glissades sont souvent les conséquences d'un coup de fatigue (si, si, on vous l'a déjà dit plus haut), d'un terrain glissant et/ou instable. Et vous le savez bien, en randonnée, peu importe votre niveau, vous rencontrerez forcément l'un de ses éléments : glace, neige, boue, sable, pierriers, et autres surfaces humides. Or la loi de la gravité veut que 4 points d'appuis au sol soient beaucoup plus stables et efficaces que deux. Les bâtons de marche vous apportent un meilleur équilibre en descente, ils rassurent et protègent constamment. Mais c'est réellement sur terrain difficile et avec un sac lourd sur le dos que vous réaliserez à quel point les bâtons sont devenus vos meilleurs amis, vous apportant contrôle, maîtrise et précision dans vos gestes.

Bâtons de randonnée Plus grande stabilité - Bien Etre en Montagne  

3. Soulager les muscles du bas du corps

En activant vos bras et votre buste, vous faites travailler vos muscles supérieurs. Grâce aux bâtons de marche, le haut de votre corps va de l'avant et soulage efficacement les muscles des jambes. En fin de journée, les jambes sont moins lourdes et plus réactives lorsqu'il s'agit de repartir le lendemain. Vous observerez une évidente différence en montée lorsqu'il s'agira de grimper avec ou sans bâtons. Alors quand le dénivelé s'en mêle, plus question de partir sans vos bâtons. On vous l'a dit vous faites travailler le haut de votre corps, et bien grâce aux bâtons, oubliez les mains et les doigts qui gonflent durant vos sorties. Vous êtes obligé de vous servir de vos mains pour empoigner vos bâtons, sachez qu'en les bougeant régulièrement vous améliorez très nettement votre circulation sanguine.

Bâtons randonnée Soulager les muscles du bas du corps - Bien Etre en Montagne  

4. Marcher plus vite et marcher mieux

L'utilisation de bâtons à de nombreuses vertus sur votre technique de marche. Les bâtons vous donnent un rythme de marche, avec le mouvement qu'ils vous imposent, vous êtes plus régulier et efficace. En marchant à une cadence plus régulière vous régulez également votre respiration. Résultat : vous êtes plus rapide et moins fatigué qu'en marche "classique". L'engagement que vous mettez dans le haut du corps apporte une plus grande stabilité et vous permet d'augmenter votre allure, notamment dans les descentes un peu raide. Enfin, la dernière et pas la moins importante des informations concernant votre technique de marche, les bâtons améliore la position de votre corps. Avec les coudes formant un angle de 90 degrés, votre posture est plus naturelle et votre corps souffre beaucoup moins des tensions musculaires et articulaires.

Bâtons randonnée Marcher plus vite et marcher mieux - Bien Etre en Montagne  

5. Tâter le terrain et franchir les obstacles

Et oui, on y pense pas forcément directement, mais le bâton n'est autre que le prolongement de votre bras. Quoi de mieux pour tester la stabilité du terrain, l'épaisseur du manteau neigeux, la solidité de la glace ou l'épaisseur de la boue ? Les bâtons permettent ainsi de savoir très exactement où l'on met les pieds. Les bâtons peuvent également de repousser ou des franchir des obstacles sur votre parcours. Se frayer un chemin à travers les branches, passer au dessus d'un rocher, enjamber un tronc d'arbre ou traverser un ruisseau, vos bâtons sont vos meilleurs alliés.

Bâtons randonnée Tater le terrain et franchir les obstacles - Bien Etre en Montagne  

Vous avez donc bien compris les vertus et les bienfaits de l'utilisation de vos bâtons de marche sur votre corps. Confort, performance, rythme et soulagement physique, les bâtons ont un impact considérable sur votre technique de marche dès que la difficulté pointe le bout de son nez. N'oubliez pas également que les chaussures de randonnée sont un élément primordial de votre confort de marche, les bâtons ne peuvent compenser tous les maux !

    Photos : ©Leki source : Hardloop

 

Laisser un commentaire

Retour Haut de Page